Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Le chemin des crêtes, 2020, techniques mixtes, 48 x 70 cm

Caroline Bouyer est née à Poissy en 1972. Elle est enseignante coordinatrice du parcours gravure-Images imprimées à l’École Estienne, Paris, formatrice en gravure au G.R.E.T.A. Création Design et Métiers d’Art et intervenante en gravure pour Institut National du Patrimoine, Paris
Les territoires urbains ont été pendant longtemps au cœur des explorations artistiques de Caroline Bouyer. Pendant presque quinze ans elle s’est intéressée à des quartiers en mutation, à des lieux symboliques témoins de nos modes de vie. Cette démarche a été amorcée par un premier travail effectué dans la Zac Rive Gauche du XIIIe arrondissement, elle a ensuite sillonné plus largement Paris et sa banlieue jusqu’à la zone industrialo-portuaire de Dunkerque durant son année de résidence au musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines.
En 2014 elle a commencé à s’intéresser au périphérique parisien, motivée par l’envie d’investir cette métaphore du passage, objet sociologique et frontière poreuse entre deux mondes, en tentant d’y porter un regard intime et singulier.
Les chantiers de construction, les friches industrielles, lieux de passages, couloirs de transition, entre-deux lieux, demi-lieux, non-lieux, sont pour elle un prétexte à aborder, par le biais de la gravure, le thème de la mémoire et de l’appropriation d’un territoire.
En parallèle de ces témoignages urbains, Caroline Bouyer réalise, depuis plusieurs années, des séries de dessins qu’elle collecte dans des carnets au fur et à mesure de ses excursions en milieu naturel. Peu à peu cette collection est devenue une source d’inspiration qu’elle réinvesti en atelier en recomposant des paysages imaginaires dans lesquels fourmillent des multitudes de détails et de signes qui nous amènent à nous perdre.
C’est un travail exploratoire et expérimental d’un va et vient constant entre la gravure et le dessin qui donne lieu à des séries de pièces uniques où les deux médiums s’entremêlent.  C’est une réponse à un désir de s’éloigner d’une représentation formelle pour développer une écriture plus poétique et onirique et qui assouvi un besoin profond de retraite et d’évasion, de ralentissement, une aspiration de déconnexion et de retour aux sources.

Expositions personnelles

2019 - « Périph’ » Slow galerie, Paris.
2018 - « Mémoire vive » Chapelle des Jésuites, Chaumont.
2017 - « Au-delà des murs » Galerie L'yeux communs, Tours.
2017 - Mairie de Saint Ouen l'Aumône.
2014 - Galerie Acadie, Cajarc.
2014 - Galerie l'aiguillage, les Frigos, Paris.
2013 - « Extra-muros » Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines
2013 - « Urbanités » Galerie de l’échiquier, Paris.
2012 - CE Air France, Orly.
2009 - Château des Tourelle, Le Plessis-Trévise.
2003 - « Métamorphoses » Galerie de l’Association pour l’estampe et l’art populaire, Paris.
2002 - Centre culturel, Cahors.
2002 - « livres d’artistes » Librairie Galerie Artazart, Paris.
2001 - Galerie C. Clare, Paris.
1999 - Galerie la Hune, Paris.

Expositions collectives

2022 - Hors-Champ, Galerie Hors-Champs, Paris
2022 - Paris Print Fair, Galerie N.Béreau, Paris - Fondation Taylor, Paris.
2021 - « Prix Espace Beaurepaire », Espace Beaurepaire, Paris.
2020 - « Rêves » Slow galerie, Paris.
2019 - « Parallèle » Galerie N. Béreau, Espace Beaurepaire, Paris.
2018 - « Art et architecture » Centre d’art de Châtellerault.
2017 - Triennale de l’estampe, Chamalières.
2017 - « Traversée » Galerie AAB, Paris.
2016 - « Corps accord » Galerie Pierre Colin, Paris.
2015 - Salon d’Automne, Paris.
2014 - Sud estampe, Octon.
2014 - Slow Galerie, Paris.
2013 - Salon Cutlog, Galerie Nathalie Béreau, Paris.
2013 - Société des Peintres-Graveurs Français, Mairie du VIe, Paris.
2013 - Lille Fair art, Musée de Gravelines, Lille.
2013 - « Estampe dans la ville » graver maintenant, Ar(t)senal, Dreux.
2013 - « Estampes Contemporaines » Galerie Nathalie Béreau, Paris.
2012 - Pointe et burin, Fondation Taylor, Paris.
2011 - « La taille et le crayon » Mairie du 9e, Paris.
2010 - Biennale de Saint Maur, Saint Maur.
2010 - « regard prospectif IV » Galerie Pierre Colin, Paris
2009 - « H1N’art » le manifeste, Carré de Baudeoin, Paris.
2009 - Biennale de Saint Maur, Saint Maur.
2008 - Calaveras & Vanités, Association Burettes et Huile de coude, Paris.
2006 - Galerie BI-DAMAS, Osaka, Japon.
2006 - Estamp’ art 77, Souppes-sur-Loing.
2005 - Galerie Michèle Broutta, Paris
2005 - Mois de l’estampe, Association pour l’estampe et l’art populaire.
2004 - Centre culturel, Kyoto, Japon.
2004 - Galerie Kamiyama, Japon. Centre culturel, Acapulco, Mexique.
2004 - « Tous ego » collectif J.Attali, Ivry.
2003 - Mois de l’estampe, Association pour l’estampe et l’art populaire, Paris.
2002 - Salon d’automne section livre d’artiste, Paris.
2001 - Centre culturel, Suita, Japon.
2001 - Mois de l’estampe, Galerie Jean Attali, Paris.
2000 - Salon du patrimoine Paris.
1999 - « Le collectif » Galerie Jean Attali, Paris.
1998 - S.A.G.A. Galerie atelier Robert Dutrou, Paris.

Edition

Le bestiaire Nahuat, livre d’artistes, le Collectif, Chicago, 2006
Boite de sardines, C. Bouyer, à compte d’auteur, 1999
Petit cirque de Babel, C. Bouyer, à compte d’auteur, 1998
« Plumes d’ange », texte de Claude Nougaro, Éditions Achimbaud, Paris, 1996
La fourmi électronique, Philip K. Dick, éditons Estienne, Paris, 1993

Collections publiques & privées

Musée Carnavalet, Paris
Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines
Bibliothèque nationale de France, Paris
Artothèque les Dominicaines, Pont L’Evêque
Artothèque du Centre d’art de Châtellerault
Artothèque « La réserve » Vannes
Artothèque, Air France, Orly
Artothèque, Villiers-Le-Bel

Autre

RENCONTRES ARTISTIQUES
Balthus pour la réalisation d’une plaque gravée, 1998
Nino Ferrer pour la réalisation et l’édition d’une série de 15 gravures, 1997
Claude Nougaro : édition d’un livre d’artiste « Plume d’Ange », 1995
Nicolas de Jesùs pour la création d’ateliers de gravure au Mexique

PRIX
1er prix “ Prix Espace Beaurepaire” 2020
1er prix ADAGP section gravure, salon d’Automne Paris, 2015
1er prix Lacourière, Bibliothèque Nationale de France, Paris, 2012
1ère mention, prix Lacourière, Bibliothèque Nationale de France, Paris, 2010
1er prix de la Biennale de Saint Maur, Saint Maur, 2009
2ème prix Estamp’ art 77, France, 2006
1er prix Grav’x et Fondation de France, Galerie Michèle Broutta, Paris, 2005
3ème prix du Salon d’Automne, section livre d’artiste, Paris, 2003
Prix Guy Levis-Mano pour le livre d’artiste « La fourmi électronique » de P. K. Dick, 1993

COMMANDES
Création et édition d’une estampe pour le club de collectionneurs, L’amateur d’estampes contemporaines, sélection 2010
Création et édition d’une estampe pour le club de collectionneur La Gravure Originale, sélection 2007
Création et édition d’une estampe pour les 30 ans du Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines, 2012

MONOGRAPHIE
Extra-muros, Paul Ripoche, Caroline Bouyer, Musée du dessin et de l’estampe originale, Gravelines, 2013

Archives des artistes par année