Artiste situé à la frontière d’une pratique gestuelle de la peinture, d’une approche minimaliste et potentiellement conceptuelle de l’art, l’analyse de l’œuvre de Robert Ryman permettra de mieux comprendre certains enjeux constitutifs des démarches artistiques de la seconde moitié du XXe siècle.
L’atelier des dieux se révèlera un lieu de conflit tout à fait singulier entre le « concept » et les « affects ». Les analyses du « Concept » proposées par Yves Bonnefoy dans de nombreux essais, nous permettrons de mieux cerner un problème qui dépasse le seul art dit « conceptuel » et vient exploser d’une manière renouvelée les enjeux les plus actuels.
Faire des Dieux
Séance XVIII – Black Box + Boîte Noire = Black Museum
En guise de conclusion
L’action des algorithmes et des programmes sur le champ narratif prend la forme d’une triple tentative de destruction : des possibilités de vie, des affects et de la mémoire.
L’épisode de Black Mirror intitulé Black museum (S4 E6-2017) constitue une synthèse particulièrement puissante des enjeux. Une analyse détaillée permettra de dresser un tableau final des enseignements que l’on peut extraire de cette série qui a su révéler la tragédie sans appel dans laquelle le jeu généralisé et les appareils nous entraînent. Car rien de ce qui arrive et que nous semblons désirer au plus haut point, ne correspond à ce que nous espérions ou attendions. Le monde qu’invente pour nous le jeu généralisé est pensé et réalisé en vue de la soumission des affects, des corps et des mémoires par leur conversion en souffrance pure.
La séance s’appuiera principalement sur l’épisode S4 E6 (Black museum) de la série Balck Mirror et sur le travail de Bernard Stiegler.
Cette nuit du Sacrifice – au fond des bois
Marie-Pierre Brunel
Sophie Burbaloff
Fabienne Houzé-Ricard
Raphaël Tachdjian